loader image
Logo Bruzzo Dubucq

a

La commandite 222

La Commandite : Le plus beau véhicule pour acquérir, gérer et transmettre votre patrimoine immobilier

Un outil transgénérationnel

Comment transmettre, refinancer et optimiser l’immobilier grâce à la société en commandite ?

La Commandite permet aux actifs immobiliers de rester dans le patrimoine familial à travers les générations et répond à toutes les problématiques fiscales que l’on rencontre quand on détient un immeuble locatif. 

 Elle permet aux propriétaires fonciers de refinancer ces derniers, de les transmettre, à leurs enfants, ou à eux-mêmes à travers une nouvelle structure, tout en optimisant la fiscalité tout au long de la vie de leurs biens et en responsabilisant leurs héritiers.

La commandite, véhicule hybride fiscalement, permet d’optimiser la fiscalité de la détention en étant soumise à l’impôt sur les sociétés sur ses loyers, mais également de faciliter la revente ou la transmission en profitant des règles favorables des plus-values immobilières des particuliers permettant au gérant de récupérer le fruit de cession dans son patrimoine personnel avec une fiscalité allégée.

Autrement dit, vendre ses actifs immobiliers à une société en commandite simple familiale permet de rendre liquide son patrimoine, sans avoir à choisir entre l’impôt sur les sociétés qui rend délicat la revente du bien, ou sa transmission dans le cadre de la succession, et l’impôt sur le revenu, qui assèche les liquidités du propriétaire pendant l’exploitation.

La valeur ajoutée de la Commandite

Utilisée notamment par les plus grandes banques et les plus illustres familles industrielles pour :

// Dissocier le capital de la gouvernance

// Permettre à un véhicule de traverser les générations

// Investir dans l’immobilier

La commandite simple est le véhicule le plus résilient pour la gestion de fortune.  Elle permet à des investisseurs à succès de réinvestir le produit de vente de leurs actions dans l’immobilier. A des familles de transmettre naturellement leur foncier. A des promoteurs immobiliers de trouver plus facilement des investisseurs qui trouvent dans la commandite un véhicule juridique sécurisé, et résilient pour tous les projets. La répartition des résultats est libre dans la société en commandite et fixée dans les statuts, rédigés sur mesure.

Nos partenaires

ÉQUIPE DÉDIÉE

Philippe BRUZZO

Philippe BRUZZO

Associé I Bâtonnier de l'Ordre des avocats d'Aix-en-Provence

Cédric DUBUCQ

Cédric DUBUCQ

Associé

Antoine MANIGLIER

Antoine MANIGLIER

Juriste fiscaliste & restructuration entreprise

Mathis CAMPESTRIN

Mathis CAMPESTRIN

Juriste contentieux et procédures collectives

Anthony ROUSTAN

Anthony ROUSTAN

Juriste fiscaliste & fiscalité des cryptomonnaie