Cédric Dubucq

Associé

Cédric Dubucq accompagne les groupes familiaux et les dirigeants dans le cadre de leurs opérations complexes ou lors de situations litigieuses particulièrement sensibles.

Il a développé une pratique reconnue du contentieux et des transactions commerciales qu’il s’agisse de transmission d’entreprises, du financement structuré ou de la renégociation de dettes (tant aux côtés des débiteurs que des mandataires et administrateurs judiciaires).

Il est également avocat fiduciaire, où il intervient avec son équipe dans un contexte in bonis (exécution de pactes d’associés, sécurisation d’emprunts immobiliers) ou patrimonial – afin d’assurer, en tant que tiers indépendant, la gestion, la détention et la transmission d’actifs dans un but et un objectif préalablement défini.

Il a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques et est co-auteur d’une chronique semestrielle publiée au Lamy consacrée au droit des contrats d’affaires, aux côtés du Doyen Jacques Mestre.

Il fut premier secrétaire de la Conférence du Stage et enseigne à l’École Nationale de la Magistrature (droit des nouvelles économies – formation continue), à la faculté de droit d’Aix-en-Provence (droit des contrats, droit des entreprises en difficulté, séminaire de stratégie contentieuse), à HEAD Paris (droit des sociétés), et au sein de l’AUREP.

Il a été désigné parmi les 30 avocats français dans l’édition 2024/2025 de « La relève, les étoiles montantes du barreau d’affaires » ainsi que les 100 personnalités qui font la gestion de patrimoine en 2023.

Formation

Master 2, Droit Économique, AIx-en-Provence

DU Droit des Entreprises en Difficulté, AIx-en-Provence

Dispose de la mention de spécialisation délivrée par le Conseil Supérieur des Barreaux en droit commercial, des affaires et de la concurrence.

Cercles et associations

Membre de l’association « Droit et Commerce » et « Prévention et retournement »

Membre du Cercle de l’Union Interalliée

Publications

Co-auteur de la chronique dédiée aux contrats d’affaires, Lamy Droit des Affaires, aux côtés du Doyen Jacques Mestre, Jean Bruschi et Tristan Girard-Gaymard

« Peut-on encore faire l’éloge du duel ? », Recueil Dalloz, 2024, n° 13, p. 641

« Appréhension juridique d’un nouveau phénomène : la finance décentralisée (DeFi) », Hors-série « Le droit des affaires, instrument de gestion et de sortie de crise », Lextenso, Janv. 2022

« E-sport et propriété intellectuelle : quel encadrement du droit des streamers et youtubeurs ? », Wolters Kluwers, Lamy Actualités du droit
24 oct 2019

« L’école, le palais, l’avenir de leurs relations », Revue Droit et Patrimoine, nº 267, 1er mars 2017

« L’interdiction de la reprise de l’entreprise en difficulté par le dirigeant et ses proches », Nouvelles Publications, 13 oct. 2015