Qu’est-ce qu’un masternode ?
Un masternode est un nœud relié à un réseau à partir duquel des transactions sont réalisées, mais aussi dans le but créer /recevoir / transmettre de l’information à travers un canal de communication par l’intermédiaire d’un logiciel connecté au réseau en permanence. Ce nœud se matérialise par un ou plusieurs serveurs attachés à une Blockchain permettant de développer des applications spécifiques que les mineurs ne peuvent pas accomplir par le biais de la preuve travail (Proof-of-Work).
Comme pour la preuve d’enjeu (Proof-of-stake), les masternodes nécessite la détention d’une certaine portion du crypto-actif attaché à un réseau. De manière générale, la mise en place du masternode requière 1000 tokens du crypto-actif considéré.
L’intérêt principal du masternode, d’un point de vue technique, est de permettre des paiements plus rapides et anonymes. En outre, les masternodes donnent aussi la possibilité aux détenteurs d’avoir leur mot à dire sur le développement du réseau. Ainsi, les masternodes contribuent à créer un système de gouvernance décentralisé.
Plus en détails, les masternodes peuvent si la fonctionnalité est implantée, recevoir des droits de vote sur les propositions d’actions dans le réseau permettant de créer une gouvernance dans la gestion des propositions et des fonds de développement.
Toutefois chaque projet implante les capacités qu’il souhaite à son masternode. Certains font le choix de limiter les capacités à celles du vote technique (hard fork, soft fork) et ne mette absolument pas en place une gestion budgétaire, ni même une rémunération spécifique pour financer le développement du projet. Dans certains projets, les masternodes ne sont là que pour créer une ossature plus solide du réseau contrairement au système de Proof of Stake simple et n’ont en soi aucune autre capacité spécifique.
L’exemple le plus connu en matière de système de gouvernance est le DASH qui permet également une allocation budgétaire décentralisée par l’entremise des masternodes. Aujourd’hui beaucoup de projets s’inspirent de DASH afin de construire dans un premier temps une ossature de masternodes en copiant le code, puis souhaitent dans un second temps implanter un système de gouvernance avec des objectifs qui peuvent varier en fonction des projets.
Pour les investisseurs, les masternodes sont également une opportunité d’investissement très intéressante. En effet, investir dans un masternode permet de générer des revenus passifs qui viennent en récompense de la conservation de crypto-actifs servant à valider les transactions et permettant également de réduire la volatilité du crypto-actif.
Intérêts du masternode
Pour résumer, les intérêts du masternode sont divers et varient en fonction du but poursuivi par le projet. On peut toutefois les recenser comme suit :
- Sécurité du réseau (peut être couplé avec un système POS classique ou POW)
- Gouvernance décentralisée qu’elle soit très participative et très inclusive ou restrictive dans le nombre de participants
- Gestion de fonds spécifiques provenant de la création monétaire de la blockchain. Cela signifie qu’une partie des fonds doit être spécifiquement dédiée au développement
- Décentralisation du réseau du crypto-actif en permettant un accès facilité pour paramétrer des masternodes et ainsi maximiser le nombre de masternodes sur le réseau
- Stabilisation du prix et limitation de la volatilité du token qui permet aussi bien sûr de faire monter la valeur du cours en captant les réserves disponibles sur les marchés.
En somme, les masternodes sont donc des nouvelles formes d’investissements dans les projets blockchain et qui vont générer des revenus passifs pour la contribution apportée au réseau.
Il faut cependant garder à l’esprit que les masternodes sont des investissements à « long terme », il est donc important d’évaluer la capacité de réussite du projet et la possible durabilité de celui-ci au regard du secteur économique visé.