Article initialement publié au sein de l’ouvrage collectif « Le droit des affaires, instrument de gestion et sortie de crise : les entreprises à l’épreuve de la pandémie », Dalloz, éd. LDGJ, 16 mars 2021 (disponible sur la boutique Dalloz)
Extrait :
La technologie blockchain permet notamment l’émergence de services financiers décentralisés, innovants, interopérables, sans frontières, non censurables et transparents. Dotés de la technologie blockchain, ces services financiers, dits décentralisés, ont le potentiel d’élargir l’inclusion financière, de faciliter le libre accès, d’encourager l’innovation et de créer de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs.
La finance décentralisée (DeFi) pourrait remodeler la structure de la finance traditionnelle et créer un nouveau paysage pour l’esprit d’entreprise et l’innovation. Elle s’impose en tant que nouveau domaine de la technologie financière (FinTech) et permet de créer de nouvelles places de marchés pour les entreprises françaises, qui pourraient trouver des financements nécessaires, particulièrement utiles en temps de crise, et où la DeFi apparaît comme une solution de liquidité des titres des entreprises françaises.