La Clinique du Droit des Affaires.
Inspirée des Law Clinics américaines, la Clinique du Droit des Affaires permet aux étudiants de travailler sur des cas réels et de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises au cours de leurs études.
Notre mission.
La professionnalisation des étudiants en droit.
Maîtres Philippe Bruzzo et Cédric Dubucq sont à l’initiative de la création de la Clinique du Droit des Affaires. Partant du postulat que la formation juridique connaissait une carence quant à la professionnalisation, ils ont décidé de créer cette Clinique afin d’ajouter un aspect « pratique » à cette formation résolument tournée vers l’excellence.
L’étudiant sera ainsi confronté à la réalité juridique du monde des affaires et aux difficultés inhérentes à l’entrepreneuriat. Cela lui permettra d’étayer son savoir-faire juridique et de le préparer à son avenir en tant que futur professionnel du droit.
L’un des objectifs majeurs de ce projet est avant tout social. En effet, la Clinique permet de faire le lien entre deux mondes trop souvent éloignés : la théorie acquise à l’Université et la pratique du monde professionnel.
La Clinique élargit les possibilités d’accès au droit pour les justiciables et leur permet de connaitre les droits et obligations inhérentes à leurs statuts.
Ainsi, auto-entrepreneurs, chef d’entreprises, artisans et start-up, peuvent bénéficier d’un avis juridique totalement gratuit dont la fiabilité est assurée par l’expertise de l’équipe de la Clinique du Droit des Affaires.
Prendre rendez-vous.
Trouver vos réponses.
Podcast.
Les goût des maîtres.
Le Maître, issu du latin magister, est celui qui enseigne, guide ou éduque. Si ce terme est notamment connu pour être un prédicat honorifique pouvant être accordé aux personnes exerçant certaines professions juridiques, le Maître est plus largement une personne qui domine son art et est ainsi susceptible de l’enseigner.
Émettre est le corollaire du Maître où ce dernier transmet son savoir à ses élèves.
La transmission du savoir, valeur si chèrement portée par le cabinet Bruzzo Dubucq et la Clinique du Droit des Affaires, franchit une nouvelle étape avec ce podcast.
Le Goût des Maîtres a ainsi vocation à échanger avec des ténors du barreau, et plus largement des Maîtres dans leur domaine, afin de permettre aux jeunes juristes de bénéficier d’un retour d’expérience de personnalités susceptibles d’être des modèles d’identification.